FLE Licence

Responsable : Marco Cappellini
Coordonnées : marco.cappellini arobase univ-amu.fr
Année universitaire 2017-2018 
[dernière mise à jour : 30/05/2017]
Les enseignements de français langue étrangère (FLE) s'adressent seulement aux étudiants inscrits en licence de Lettres modernes, Langues vivantes (LLCE) ou Sciences du langage à l'Université d'Aix-Marseille. 

Ce parcours est composé de 5 UE, réparties sur les semestres 3 et 4 (L2) + 5 et 6 (L3) de la licence. 

FLEL09S1 : Initiation à la didactique des langues étrangères
FLEL10S2 - Phonétique et syntaxe du français
FLEL06S1 : Didactique et méthodologie du FLE
FLEL07S2 : Didactique de la grammaire du FLE 
FLEL11S2 : Apprentissage d'une langue étrangère : auto observation et analyse  
Ce parcours permet de postuler au Master Sciences du Langage, spécialité " Français Langue étrangère et seconde"
Important : Pour les étudiants qui partent à l'étranger dans le cadre d'échanges universitaires :
1 - Ils doivent, avant leur départ, rencontrer la responsable du parcours FLE afin de choisir les enseignements à valider pour le parcours FLE.
2 - Pour la validation de FLEL11S2, la remise du rapport d'apprentissage à Mme CLERC est OBLIGATOIRE (Prendre contact avec l'enseignante).

I - OBJECTIFS GENERAUX DU PARCOURS FLE DE LICENCE
Proposer aux étudiants une première approche du domaine de la didactique des langues-cultures.

II - ORGANISATION DES UE L2 MAJ: 07/09/2016
- Semestre 1 -
 

FLEL09S1 : Initiation à la didactique des langues étrangères (39 h - 6 crédits)
Lundi 13h-16h amphi 2
Enseignante : M. ou Mme X
Objectif :
Acquérir une connaissance de base en didactique des langues-cultures en général et du FLE en particulier.
Compétences à acquérir :
- Maîtriser les concepts de base en didactique
- Comprendre les enjeux de l´enseignement du FLE
- Connaître les institutions liées à la diffusion de la langue française
- Savoir rechercher des informations sur le métier de professeur de FLE et sur la recherche en didactique
- Intégrer la notion d´interculturel, s´ouvrir à d´autres cultures

- Semestre 2 -
FLEL10S2 - Phonétique et syntaxe du français (52h - 6 crédits)

ATTENTION : Ce cours est composé de 2 enseignements obligatoires : FLE L101 + FLE L102

FLE L102  : Syntaxe du français contemporain et description des usages (26h - 3 crédits)
Jeudi 14h-16h (Amphi 2) (MAJ du 17/01/17)
Enseignante : Sandrine CADDEO
Objectifs :
L'objectif de ce cours est de se former à une approche descriptive de la langue française à partir d'exemples authentiques écrits et oraux.
Compétences à acquérir :
Se former à l'analyse distributionnelle, réfléchir sur le lien entre la réalisation de la langue et les usages, savoir identifier et décrire un point précis de la syntaxe du français
Descriptif :
Ce cours propose une réflexion sur le fonctionnement de certaines phénomènes syntaxiques de la langue française en confrontant norme et usage. Il permettra de faire un rappel des règles établies pour quelques aspects syntaxiques du français. A partir d'exemples authentiques écrits et oraux, il proposera d'autres voies d'analyse et de description.


FLE L101 : Phonétique descriptive du français (26h - 3 crédits)

Jeudi 16h-18h (Amphi 2) (MAJ du 17/01/17)
Enseignant : Yohann MEYNADIER
Ce cours porte sur la description détaillée de la prononciation et du phonétisme du français contemporain et de ces principales variantes régionales. Il ne concerne pas directement les aspects didactiques du FLE et de la phonétique corrective, mais consiste essentiellement à fournir des connaissances fondamentales sur le phonétisme et la phonologie du français nécessairement préalables à l'élaboration didactique de son enseignement aux étrangers.
  
III - ORGANISATION DES UE L3

- Semestre 1 -

FLEL06S1 : Didactique et méthodologie du FLE (39 h - 6 crédits)
Jeudi 13h-16h (Salle E203
(MAJ du 07/09/16)
Enseignante : Stéphanie CLERC
Objectifs :
Familiariser les étudiants à l'évolution de l'enseignement des langues vivantes étrangères et à l'histoire de l'enseignement du FLE.
Contenus :
Présentation des méthodologies fondamentales et de quelques méthodes non conventionnelles. Examen de quelques didactiques spécifiques concernant, entre autres, l´enseignement précoce des langues, le Français sur Objectif Spécifique (FOS ).
 

Semestre 2
FLEL07S2 : Didactique de la grammaire du FLE (39 h - 6 crédits)
Lundi 13h-16h (amphi 2) (MAJ du 17/01/17)
Enseignant : Marco CAPPELLINI
Objectifs :
- Réfléchir sur certains fonctionnements du français en privilégiant une approche descriptive 
- Se familiariser avec la  problématique de l’enseignement/apprentissage de la grammaire d’une langue non maternelle
Contenus :
  • Introduction
  • différentes conceptions de la grammaire
  • la polysémie du mot grammaire
  • enseignement/apprentissage de la grammaire d’une langue non maternelle et méthodes en didactique
  • les exercices de grammaire, l’activité de conceptualisation
FLEL11S2 - Apprentissage d'une langue étrangère : auto observation et analyse (39 h - 6 crédits)
Pas de cours en présentiel mais tutorat assuré par l'enseignante (Bureau D224)
au S1, le jeudi de 16h30 à 18h et quelques mardis au S2 de 14h30 à 15h30
Enseignante : Stéphanie CLERC
Choisir une nouvelle langue et l'apprendre pendant une trentaine d'heures.
Réfléchir aux facteurs qui influencent l'apprentissage et observer le processus de construction des connaissances dans la langue.
Tenir un " journal d'apprentissage " dont la synthèse fera l'objet d'un rapport.
 

Important :
Pour accéder aux informations et aux documents concernant cette UE inscrivez-vous sur "AMETICE" munis de vos identifiants (qui figurent sur votre carte d'étudiant)