M2 DDL

Attention! La spécialité recherche en DDL n'ouvrira pas en 2016-2017
Elle est définitivement fermée.
 
Master mention Sciences du langage
Spécialité recherche en Didactique des langues


Responsable de spécialité : Marion Tellier (marion.tellier@univ-amu.fr)

Mise à jour le : 06/07/2016

Pourquoi cette spécialité de Master ?


Cette spécialité permet aux étudiants de continuer à se former en didactique des langues (FLE mais également d’autres langues : anglais, mandarin, arabe, allemand…) tout en menant une recherche originale dans ce domaine. Les étudiants inscrits dans cette spécialité participent au séminaire hebdomadaire de recherche en didactique où sont discutées des questions théoriques et méthodologiques relatives à l’actualité de la recherche en didactique des langues. Ils sont également invités à participer activement aux réunions d’équipes, séminaires et manifestations du Laboratoire Parole et Langage (voir plus bas). 

Quels sont les débouchés ?

La spécialité didactique des langues permet trois types d´évolution professionnelle. (1) La première concerne les formateurs / enseignants qui souhaitent reprendre leurs études pour une qualification universitaire. Dans le cadre de la mastérisation cette possibilité est appelée à se développer. Les titulaires d´un M2 recherche peuvent bien entendu s´orienter professionnellement vers l´enseignement en France ou à l´étranger comme c´est le cas pour la spécialité professionnelle.(2) La deuxième concerne les étudiants d'universités étrangères qui recherchent une formation didactique afin de développer un département de français, de se qualifier et de progresser dans leur université, d´acquérir une méthodologie de recherche et d´avoir un contact avec un département de FLES. (3) Enfin, la troisième piste concerne les étudiants qui se destinent à la recherche et l´enseignement supérieur (en poursuivant leurs études en doctorat). L´environnement offert par le LPL est un atout indéniable.

Quel type de recherche en didactique?


Chaque étudiant peut construire un sujet de recherche en fonction de ses intérêts et du terrain de recherche qu’il a choisi. Diverses approches méthodologiques (présentées dans la formation) sont également possibles : démarche ethnographique, démarche expérimentale, démarche inductive, démarche linguistique, démarche interactionnelle…Les thématiques que nous privilégions au sein de l’équipe formatrice et du laboratoire (LPL) sont réparties en trois axes:
  • un axe « plurilinguisme » 
  • un axe « acquisition »
  • un axe « Interactions multimodales » 
A titre d’exemple, voici quelques sujets de mémoire de master soutenus ces dernières années :- Le rôle de la mixité dans la prise de parole des apprenants en classe de FLE en Iran.
  • L’accès à l’écriture des élèves issus de la communauté du voyage de Marseille en contexte scolaire.
  • La scolarisation des ENA à l’école primaire : analyses de terrain et proposition d’action.
  • L’enseignement de l’orthographe du français aux apprenants chinois : comment aider les apprenants chinois à devenir plus réflexifs ?
  • Une analyse de l’enseignement des temps du passé dans deux manuels chinois et un manuel français de FLE.
  • Les interactions orales dans l’enseignement de la langue française dans le programme des classes bilingues et des classes de français LV2 au lycée Ne Yang, Cambodge.
  • La conscientisation de la gestuelle pédagogique par des étudiants en formation initiale via le procédé d’autoconfrontation. 

Qui sont les directeurs/directrices de recherche possibles ?

Voici la liste des directeurs/directrices de recherche et leurs domaines privilégiés : 

Il est souhaitable (mais non obligatoire) de prendre contact avec un enseignant de l'équipe pédagogique au préalable. 


  • Marco CAPPELLINI: site personnel l'intégration des TIC(E) (Technologies de l'Information et la Communication pour l'Enseignement) et de la CMO (Commuication Médiée par Ordinateur) dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères, l'autonomie de l'apprenant, l'apprentissage des langues en tandem et la formation de formateurs en langues.
  • Stéphanie CLERC : sociodidactique des langues, éveil aux langues, interculturalité, scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, enseignement des langues et pratiques de création (théâtre, ateliers d'écriture, slam, etc.).
  • Christelle COMBE CELIK : site personnel ; Analyse de discours et interactions en ligne, réseaux sociaux, TICE, formation en ligne, plateforme multimodale
  • Marion TELLIER : site personnel;   geste pédagogique, geste coverbal, interactions multimodales, langage adressé à l'étranger, enseignement précoce, formation de formateurs, agir professoral.
  • Daniel VERONIQUE : acquisition des langues étrangères, acquisition de la grammaire, études créoles, contact de langues
  • Sylvie WHARTON : sociolinguistique du contact, sociolinguistique scolaire, développement langagier et plurilinguisme (aires créoles, migration, frontières ...), plurilinguisme et didactique des langues, didactique de l'oral

Quel est le laboratoire de rattachement ?


Le laboratoire de rattachement est le LPL (Laboratoire Parole et Langage). Il s’agit d’une unité mixte de recherche affiliée à la fois à Aix Marseille Université et au CNRS (UMR 7309). 
Créé en 1972, le LPL a pour objectif principal d'étudier les mécanismes impliqués dans la production, la perception et la compréhension du langage oral et du langage écrit dans leurs contextes naturels d’occurrence. Il regroupe actuellement plus de 80 personnes statutaires (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs), auxquelles s’ajoutent 70 doctorants dont 20 boursiers.
C’est l’un des laboratoires les plus importants en France et en Europe dans ce domaine. Le LPL est situé au 5 avenue Pasteur, à 5 minutes du centre ville d’Aix en Provence. Il est équipé d’une plateforme technique regroupant un ensemble d’instruments pour l’investigation de la production et la perception de la parole (Centre d’Expérimentation sur la Parole). Il possède plusieurs salles de réunions, de conférence et de cours ainsi que des open space permettant aux étudiants du Master au Doctorat de venir travailler sur place. Enfin le LPL est doté d’un Centre de documentation riche de près de 30 000 ouvrages, toutes catégories confondues. Ce fonds documentaire constitue un outil de recherche et de formation essentiel, largement ouvert à la communauté et aux étudiants. 
Y a-t-il un stage à effectuer dans ce master?

Il n’y a pas de stage obligatoire mais tout étudiant désireux d’effectuer un stage afin, notamment, de recueillir les données nécessaires à sa recherche pourra établir une convention de stage avec l’université.

Quand et où les cours ont-ils lieu ?


La formation est composée à la fois d’enseignements à distance (3) et d’un séminaire hebdomadaire en présentiel au Laboratoire Parole et Langage (5 avenue Pasteur à Aix en Provence). La présence à ce séminaire est obligatoire.
Le mercredi de 16h à 19h.

Quels sont les contenus pédagogiques de cette spécialité de Master?


Objectifs généraux :

  • acquérir des outils méthodologiques pour la recherche en didactique des langues
  • concevoir et mener un projet de recherche, recueillir et analyser des données en didactique des langues 
  • s´intégrer à un laboratoire de recherche. 
  • gérer l’ensemble des problématiques liées à la pédagogie de l’apprentissage des langues dans une optique monolingue et plurilingue 

Cours à distance (intitulés et objectifs)


Sociolinguistique et contextes éducatifs : Appréhender des contextes éducatifs. Étudier un curriculum d'enseignement / apprentissage des langues. (6 crédits)

Ingénierie de projets éducatif / de coopération : Concevoir et mettre en œuvre des projets de formation et des projets culturels ou autre. Être en mesure de répondre à des appels d’offres internationaux et à chercher des financements. (6 crédits) 

Méthodologie de la recherche : Définir une problématique de recherche, mener une recherche documentaire avec les outils numériques, présenter sa recherche, rédiger un écrit académique selon des normes. (6 crédits)

Cours en présentiel (intitulés et objectifs)


Séminaire "Questions théoriques en didactique des langues" : Réaliser et présenter une synthèse critique sur une question de didactique des langues. Donner et défendre un point de vue argumenté. (6 crédits).

Séminaire "Etudes empiriques en didactique des langues" : Acquérir des compétences de recueil et d’analyse de corpus et d’observables, etc. et des compétences techniques (outils et méthodes d’annotation de corpus). (6 crédits).

Le master 2 implique la rédaction du mémoire de recherche et une soutenance à l’oral devant un jury (30 crédits)

Qui peut candidater ?


  1. Les étudiants titulaires d'une Maîtrise FLE ou d'une 1ère année de Master, spécialité "Français Langue Étrangère", avec une mention " Assez-bien " (au minimum) dans les deux cas.
  2. Les professionnels de FLE ou des langues (en fonction au moment de leur demande) justifiant d'une part d'un niveau d'études Bac + 4, délivré par un établissement d'enseignement supérieur public et national, et d'autre part d'une expérience professionnelle d'au moins 6 années consécutives et à plein temps dans le domaine de l'enseignement du Français Langue Étrangère ou de l’enseignement d’une autre langue.
  3. Les étudiants issus d’autres Master 1 (langues, lettres modernes, sciences du langage) sous réserve qu’ils possèdent des pré-requis en didactique des langues. 
  4. Les étudiants titulaires d’un diplôme en didactique des langues (français ou étranger) d’un niveau Master.
Toutes les candidatures sont examinées par une commission pédagogique qui autorise ou non l’inscription (en fonction des notes obtenues en master 1, des connaissances préalables en didactique des langues et du projet de recherche).