Dispense de diplôme - VAP - VAE


Vous avez de l'expérience professionnelle et souhaitez intégrer un cursus ou valider un diplôme ...

Trois possibilités s'offrent à vous.

Dispense de diplôme


Si vous êtes français et avez de l'expérience dans le domaine de l'enseignement du FLE, ainsi qu'un diplôme universitaire Bac + 3 ou 4, vous pouvez prétendre à une dispense de diplôme pour accéder en Master 1 et/ou 2 de FLES.
Vous devez suivre la procédure E-CANDIDAT.

Si vous êtes étrangers, un niveau DALF C1 et un diplôme universitaire en didactique du FLE (Bac + 4) est nécessaire. Une expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement du FLE est un plus.
Selon votre pays, vous devez soit postuler sur E-CANDIDAT, soit suivre la procédure CEF (Centres pour les Etudes en France) de Campus France.

Les candidats étrangers qui sont déjà en France même si leur pays relève de Campus France peuvent candidater directement sur E-CANDIDAT.

Validation des Acquis Professionnels


La VAP est un droit individuel inscrit dans le code du travail.
Elle ne concerne que les candidats français ou les candidats étrangers ayant un titre de séjour en France et ayant travaillé dans le domaine de l’enseignement du FLE (en ce qui nous concerne).
Elle permet d’accéder à un niveau de diplôme et ainsi d'entrer en Master 1 ou Master 2.
Vous trouverez les renseignements et les documents nécessaires sur le site de l'Université d'Aix-Marseille.

Validation des Acquis de l'Expérience


La VAE est un droit individuel inscrit dans le code du travail.
Elle valide un niveau de diplôme. Après une soutenance devant un jury, le niveau 1 du Master ou le grade de Master, par exemple, est attribué.
Vous trouverez les renseignements et les documents nécessaires sur le site de l'Université d'Aix-Marseille.

Si vous êtes français et avez un niveau de Bac + 3, mais aucune expérience d'enseignement du FLE, vous pouvez postuler pour le DU parcours FLE.