Stages M2

Stages M2

Parcours 1 FLE/S


Volume horaire : 120 heures minimum, 540 heures maximum de face à face pédagogique.
Conseil : Soit de 3 à 9 mois, avec un volume horaire hebdomadaire de 10h par semaine dans l’idéal.
Rémunération : En fonction de la législation du pays et de l’organisme. Pour les stages en France, vous pouvez vérifier vos droits sur le site officiel. La scolarité vérifie également chacune des conventions
Les cours : Le stagiaire doit effectuer des tâches d’enseignement de français langue étrangère ou seconde.
Tous les publics sont acceptés (de la petite enfance aux adultes) pourvu que le français ne soit pas leur seule langue première et que l’enseignement relève de la didactique des langues.
Tous les établissements sont acceptables, cependant les écoles confessionnelles doivent être agréées par le pays dans lequel elles se trouvent et doivent être conformes à la réglementation des stages réalisés dans le cadre des formations dispensées par AMU. 
La participation à des activités culturelles ou administratives doit être mineure et ne doit pas entraver le bon déroulement de l’année universitaire du stagiaire.
L’enseignant responsable pourra prendre contact avec le tuteur du stagiaire pour veiller au bon déroulement du stage. 
Les étudiants déposeront en début d’année sur la plateforme Ametice dans un espace dédié un bref descriptif de leur contexte et projet. Les enseignants se répartiront ensuite collectivement les différents stagiaires afin de les suivre dans la rédaction de leur mémoire.


Parcours 2 Coopération Linguistique et Educative


Le volume horaire : 2 mois minimum, à raison de 35h/semaine, soit 280h. Le maximum est celui de tout stage : 430h. Le volume horaire hebdomadaire peut être modulé en étalant le stage sur une durée plus longue, pourvu que le volume du stage atteigne 280h.
La rémunération : en fonction de la législation du pays et de l’organisme, pour les stages en France, le service juridique de l’université vérifie.
La mission : Le stage doit être centré sur la mise en place ou le suivi d’actions de coopération linguistique et éducative : partenariats bi-multilatéraux, actions de diffusion linguistique et/ou culturelle… Des activités d’enseignement sont possibles si elles complètent la mission de coopération, mais elles ne doivent pas se substituer à celles-ci.
Les établissements : organisations internationales, ministères, collectivités territoriales (Région, Département, Ville), Instituts Français, Alliances Françaises, CIEP, services des Relations Internationales de Rectorats, d’Universités, associations … Les lieux de stage doivent être conformes à la réglementation des stages réalisés dans le cadre des formations dispensées par AMU.

Conventions de stage

Une fois le stage trouvé, vous devez IMPÉRATIVEMENT ÉTABLIR ET FAIRE SIGNER LA CONVENTION DE STAGE AVANT DE LE COMMENCER.
Pour cela, vous devez passer :
  1. par la plateforme informatique IPRO grâce à votre Identifiant de connexion et Mot de passe (ces données figurent sur votre Certificat de Scolarité) ; NB : ceci est possible dès lors que vous avez fait votre inscription administrative à l’université et donc payé les frais de scolarité. Pour votre inscription, veuillez écrire à allsh-scol_llc_etudiants@univ-amu.fr. 
  2. Suivre les instructions données dans cette rubrique et renseigner le formulaire de demande d’autorisation de stage ; 
  3. Sélectionner le Responsable pédagogique auquel vous adresserez votre demande dans le menu déroulant correspondant (ATTENTION : SELECTIONNEZ BIEN L’ENSEIGNANT SUSCEPTIBLE DE VALIDER VOTRE DEMANDE D’AUTORISATION DE STAGE, SOUS PEINE DE VOIR CELLE-CI NON TRAITÉE > pour le stage M2 FLES sélectionnez Christelle COMBE, pour le stage M2 Coopération sélectionnez Sylvie Wharton) 
  4. Remplir les étapes « Rechercher une entreprise » puis « Sélectionner un contact » à partir des données contenues dans la base IPRO (suggestions automatiques) ou en créant les données si votre structure d’accueil n’est pas encore référencée ; 
  5. Enregistrer votre demande d’autorisation de stage en mode brouillon ou bien sélectionner « Soumettre à la validation du responsable pédagogique » pour activer la démarche. Vous serez informé de la validation (ou du refus, ou de la demande de modification) de votre demande d’autorisation par un message sur votre adresse de courrier électronique Etudiant (univ-amu.fr). 
  6. Il vous suffira alors de suivre les instructions contenues dans ce message pour transformer cette autorisation en demande de Convention de stage. 

Stage MAEE


Depuis 1995, le CNOUS gère, pour le Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE), le programme des stages destiné aux étudiants en Français langue étrangère (FLE). En général, plus de 150 stages, dans plus de 60 pays différents, sont proposés. La sélection se fait entre février et mars.
Les départs peuvent démarrer début juillet, août, septembre ou octobre. Certains pays accueillent les stagiaires en janvier. Les candidats préparent leur dossier à envoyer fin mars. La commission de sélection se réunit mi mai.
Depuis 2012, Campus France est l'opérateur officiel. Les offres et descriptifs de stage sont consultables sur le site de Campus France.
Les étudiants recrutés doivent avoir une présentation correcte et une capacité d'adaptation compatible avec l'expatriation.
Les étudiants doivent être inscrits en M2 FLES.

Il existe un programme spécifique pour l'Inde géré directement par l'Ambassade à New Dehli.

Présentation du programme Inde

Les tuteurs devront assurer 12 heures hebdomadaires minimum d’enseignement du français au sein d’établissements d’enseignement supérieur indiens (Instituts scientifiques, technologiques, et/ou universités) dans le cadre du développement de la coopération inter-universitaire entre l’Inde et la France. 

Profil

Les candidats doivent être étudiants, spécialistes d’une des disciplines suivantes : didactique du français langue étrangère, littérature comparée, littérature française ; ils peuvent aussi être étudiants de littérature de langue anglaise, ou éventuellement d’autres domaines des sciences humaines, conduisant un projet d’études et de recherches ayant trait à l’Inde. Dans tous les cas, une formation – et/ou une expérience d’enseignement - en didactique du français langue étrangère est impérative ainsi qu’un niveau B1 en anglais. 
Les candidats devront être inscrits au minimum en Master 1 au moment de leur candidature. 
En ce qui concerne les postes offerts dans les Départements de français des universités indiennes, une réelle expertise dans le domaine de l’enseignement de la littérature ou de la langue française pour des étrangers est demandée. 

Mission

Les stagiaires signent une convention tripartite de stage entre l’Ambassade et leur université française de rattachement; cette convention fixera les conditions d’exercice de leur mission, qui comporte 3 axes principaux : 
Les tuteurs dispenseront un enseignement du français, à raison de 12h minimum dans leur institution. 
Relais privilégiés de la coopération universitaire de l’Ambassade de France en Inde, ils organiseront avec l’aide des bureaux Campus-France, des « journées France » afin d’informer tous les candidats potentiels à des études en France. Plus particulièrement, en cas de financement du poste par une université ou une région, les tuteurs apporteront leur concours à la promotion de celles-ci, en vue du développement d’échanges franco-indiens ciblés. 
Les tuteurs inciteront les étudiants indiens à participer à tous les événements culturels organisés par le réseau des Alliances françaises, s’il y en a à proximité. Les tuteurs pourront en outre organiser des événements sur le campus visant à faire connaître la France. 

Conditions

Le séjour sera de 9 mois : du 1er août 2012 au 30 avril 2013, en raison des contraintes du calendrier universitaire indien. 
Les « tuteurs de langue française » bénéficieront : 

  • d’une indemnité de 550 € par mois. 
  • Leur billet d’avion aller-retour France-Inde sera pris en charge sous forme d’une somme forfaitaire de 800 €, selon les conditions de la convention: les candidats financeront leur billet d’avion et seront remboursés à leur retour sauf en cas de désistement ou de manquement aux clauses de la convention, le billet d’avion restant alors à la charge du tuteur. 
  • L’Ambassade assurera le suivi des dossiers (Convention de Stage tripartite, versement des indemnités, remboursement des billets d’avion). 
  • Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE) se chargera des demandes de visa à Paris, les frais éventuels de visa étant à la charge du tuteur. 
  • Il est prévu que l’établissement partenaire indien mette gratuitement à la disposition du « tuteur » un hébergement, pour son usage personnel, singulier et exclusif (ce logement n’étant pas prévu pour un couple, une famille ou des visiteurs éventuels, ni des animaux). 
Les candidats devront : 
  • être de nationalité française et célibataire, 
  • avoir entre 23 et 33 ans : les candidates enceintes, les candidats mariés et à fortiori parents ne pourront être recrutés compte-tenu des conditions d’hébergement dans les campus, 
  • fournir un certificat médical attestant qu’ils ne font l’objet d’aucun traitement médical de longue durée, tant sur le plan physique que psychologique. 
  • avoir souscrit une assurance santé-rapatriement pour la durée totale de leur séjour. 

La formation des tuteurs (stage de 3 jours en août, et 3 jours en décembre), ainsi que le suivi de leur travail et de leurs éventuels problèmes de santé ou de sécurité, seront assurés par le Service de Coopération et d’Action culturelle (S.C.A.C.) de l’Ambassade de France à New Delhi, avec le concours éventuel des Consulats de Delhi, Bombay, Calcutta, Bangalore, et Pondichéry. 

Candidatures

Les dossiers de candidature [CV, lettre de motivation, projet d’études, fiche signalétique et photo] doivent être envoyés avant la fin janvier d’abord par courriel puis par courrier au Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Inde, 2, Aurangzeb Road, 110011 New Delhi. 
Seuls les dossiers complets et dûment remplis seront pris en considération. 

Contacts mails

M. Mithun Ghosh : mithun.ghosh@diplomatie.gouv.fr et sletuteurs@gmail.com 

Modalités de sélection


Après un classement effectué sur dossier par l’Ambassade de France en Inde, les candidats passent un entretien à Paris devant une commission de sélection du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (en mars), qui établira une liste de candidats définitivement retenus et une liste d’attente. 

Informations sur PGCE et PDCE

En cours d'actualisation

Stage Comenius


Le CIEP gère et anime l’échange des assistants de langues vivantes pour le compte du Ministère de l’Éducation Nationale. Le programme des assistants de langues à l’étranger vous offre la possibilité :

  • d’améliorer vos compétences en approfondissant votre connaissance d’une langue et d’une culture étrangères ; 
  • d’être un représentant de la langue et de la culture françaises dans un pays étranger ; 
  • de contribuer au développement des échanges entre étudiants, professeurs et élèves. 

Plus de 2 500 postes d’assistants de français sont à pourvoir chaque année dans l’un des 20 pays participant à cet échange : Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Canada, Colombie, Équateur, Espagne, États-Unis, Italie, Irlande, Taïwan, Mexique, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Pérou, Portugal, Royaume-Uni, Suisse alémanique et Venezuela. 

Missions


Les assistants de langues sont affectés dans des établissements scolaires (ou universitaires dans certains cas) pour une durée de 7 à 11 mois. Ils secondent le professeur de français et assurent : 
des cours de conversation avec les élèves ; 
une initiation à la civilisation et à la culture de notre pays ; 
éventuellement, une aide à la préparation des diplômes ou certificats de langue française (DELF/DALF - TCF) 
Le service hebdomadaire est de 12 à 14 h, selon le pays. Cet horaire peut permettre de poursuivre des études dans une université locale. Au Venezuela et en Équateur, le service hebdomadaire varie entre 18 et 30 h. 
La candidature s’effectue en ligne sur le site du CIEP 
Les dossiers doivent être constitués au cours du mois de novembre et le CIEP vous précisera si votre candidature a été retenue ou si vous êtes sur liste d’attente à partir de mai/juin. Pour cela, à partir du pays choisi, vous devez prendre contact avec le correspondant Comenius du département de langue concerné. Il testera votre niveau de langue et remplira le dossier à remettre. 

Stage "spontané"


Les étudiants ont également la possibilité de chercher un stage sous forme de candidature spontanée. Il existe plusieurs sites qui proposent aux masters FLE des stages (voir aussi sur notre site), voir par exemple fle.fr. Il faut dans ce cas rédiger un CV et une lettre de motivation adaptée. Pour que le stage soit valide il est impératif de demander l'accord du responsable master ET de fournir une attestation de stage dans le dossier de candidature. Le stage doit impérativement prévoir une dizaine d'heures d'enseignement. La convention sera téléchargée et déposée au bureau des formations professionnelles A481.